Depuis plus de 3 ans, la Communauté d’Agglomération élabore avec tous les acteurs Saint-Quentinois : mairies, élus, associations, experts, et bien sûr habitants, son premier plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI).

Ce document dessinera le futur visage de l’agglomération et fixera les règles d’urbanisme applicables sur le territoire pour les dix prochaines années.

Entamé en 2013, avec une fin prévue avant décembre 2016, il est le résultat d’une réflexion collective impliquant les élus et les habitants. Plusieurs phases de concertation ont déjà été proposées. Elles ont notamment permis l’élaboration d’un plan d’aménagement et de développement durable (PADD). Ce document « cadre » décrit les orientations des aménagements urbains à prévoir et la vision des élus pour le territoire. Il va permettre, à terme, la rédaction des règles de construction.

La prochaine phase se déroule entre octobre et novembre, avec huit réunions publiques (une intercommunale et une dans chacune des sept communes, voir dates ci-dessous) qui ont pour objectif de présenter les grands principes d’aménagement des zones (pourcentages de logements, d’espaces verts, de commerces) et les règles d’urbanismes prévues.

 Réunion publique à l’échelle intercommunale :

– Le lundi 9 novembre à 20h30 dans la salle du Conseil de l’Hôtel d’Agglomération.

 Dans les communes :

– Le mercredi 7 octobre à 19h en salle du Conseil de l’hôtel de ville de La Verrière

– Le lundi 12 octobre à 19h30 en salle du Conseil de l’hôtel de ville d’Elancourt

– Le mercredi 14 octobre à 20h30 en salle du Conseil de l’hôtel de ville de Guyancourt 

Le lundi 2 novembre à 20h en salle du Conseil de l’hôtel de ville de Voisins-le-Bretonneux

– Le mardi 3 novembre à 20h en salle du Conseil Municipal de l’hôtel de ville de Magny-les-Hameaux 

– Le mardi 3 novembre à 19h dans la salle Louis Jouvet, 4 place Jacques Cœur à Montigny-le-Bretonneux

– Le mercredi 4 novembre à 19h en salle J.B Clément, rue Eugène Pottier à Trappes

La boîte mail plui@agglo-sqy.fr et des urnes sont à disposition du public à l’hôtel d’agglomération et dans toutes les mairies. Une fois le projet arrêté fin octobre, il sera à nouveau possible de s’exprimer dans le cadre d’une enquête publique. Un registre sera disponible afin de recueillir les observations au sein de l’hôtel d’agglomération et dans les mairies aux heures de permanence.

Les remarques et observations des habitants seront prises en compte par un commissaire enquêteur nommé par le tribunal administratif. Elles amenderont le PLUI pour aboutir à un document final qui devrait être approuvé par le conseil d’agglomération avant décembre 2016.

Plui Voisins

AggloPLUI